Votre enjeu Obtenir un maximum de « oui » à vos vœux d’orientation dans Parcoursup

Parcoursup est la nouvelle plateforme d’orientation de l’enseignement supérieur. Elle remplace APB, le portail Admission Post Bac. A la différence de l’ancien Portail Admission Post Bac (APB), Parcoursup recherche une cohérence entre le profil du futur titulaire du baccalauréat et la filière de l’enseignement supérieur dans laquelle il souhaite s’engager.

Les principes de ce nouveau site du Ministère de l’enseignement supérieur reposent sur la motivation du lycéen. Pour chacun de ses 10 vœux maximum, il doit préciser sa motivation. Dans cette démarche, il peut indiquer son niveau de maîtrise des « attendus nationaux ».

Qu’est-ce que la motivation ?

C’est notre moteur. La motivation est une des composantes essentielles de l’action volontaire. Elle est aussi le déterminant de notre engagement. Elle garantit la constance dans l’effort et la persévérance. Source de plaisir et d’épanouissement, la motivation est un des ingrédients du bonheur. Bien entendu elle contribue à l’efficacité et à la performance. Elle entraine et elle est communicative. La motivation est personnelle : c’est pourquoi il est indispensable de bien se connaître pour qu’elle se manifeste et contribue à faire les meilleurs choix. La motivation est enthousiasmante.

Qu’est-ce qu’un attendu pour Parcoursup ?

Il s’agit de requis définis pour permettre aux lycéens d’évaluer son profil en fonction des exigences de chacune des filières auxquelles il candidate.

Ce qui change avec Parcoursup c’est la nécessité de motiver chacun de ses choix (10 au maximum contre 24 pour Admission Post Bac). Dès le 15 janvier 2018, date de la mise en ligne de plateforme Parcoursup, les élèves de terminales vont pouvoir s’identifier et compléter leur profil. Les vœux ne sont plus classés par ordre de préférence mais ils seront évalués par les établissements auprès desquels le lycéen candidate. C’est donc une démarche essentielle pour son orientation que de bien rédiger son profil et ses motivations.

Le lycéen est donc très vite amené à se poser de bonnes questions pour faire son choix d’orientation. Cette démarche débute par un questionnement essentiel concernant son profil, ses forces et ses qualités, ses envies et ses rêves, ses motivations.

L’établissement qui recevra les candidatures se prononcera selon trois possibilités : soit il répond « oui », soit il répond « oui si », qui sous-entend que les attendus fixés pour la filière choisie par le candidat n’apparaissent pas comme maitrisés par l’équipe qui étudie son profil. Avec un « oui si », il est donc admis à la condition qu’il suive un parcours de renforcement ou de préparation même s’il ne s’agit pas d’une contrainte car le choix final appartient à l’étudiant. Enfin, le candidat peut être inscrit sur une liste d’attente (c’est-à-dire en attende de places qui se libéreraient par des candidats démissionnaires).

Comment les places sont affectées dans Parcoursup ?

La priorité dans les affectations des places se fait sur l’adéquation perçue par l’équipe de sélection de l’établissement (BTS, IUT, fac, grande école, école,…) entre le profil du candidat et les attendus de la filière.

  • Votre enjeu

    Votre enjeu

    Obtenir un maximum de "oui" à vos vœux d’orientation dans Parcoursup

  • Notre méthode

    Notre méthode

    Une auto-évaluation, une préparation guidée, 30 minutes d’échanges

  • Vos bénéfices

    Vos bénéfices

    Gagnez en efficacité dans la rédaction de votre "projet de formation motivé"