Notre approche

Motivsup est un dispositif de questionnement qui permet d’identifier et de formaliser les forces et les atouts d’un élève de terminale pour s’engager dans une formation supérieure. Ces forces et ses atouts sont établis à partir d’une liste de 10 compétences clés identifiées par le World Economic Forum comme indispensables pour agir avec efficacité en 2025.

L’équipe de Motivsup a élaboré un programme progressif de conseils en orientation. Tout débute par un questionnaire de mise en situations qui permet au lycéen de découvrir ses forces et ses envies. C’est l’auto-positionnement. A partir de ces résultats, le Coach de Motivsup prend le relais et reste disponible autant de fois que nécessaire. Au cours de ses échanges directs avec le lycéen, il va l’aider à explorer ses forces et ce qui le motive. Quel serait mon métier idéal ? Comment je vois le début de ma vie professionnelle ? Qu’est-ce que j’aime faire aujourd’hui que je voudrais continuer à faire demain ? Comment mon entourage me voit dans quelques années ? Quelles sont les qualités que m’attribuent mes amis ?.

Ces entretiens dynamiques permettent au lycéen d’ouvrir des portes, d’explorer des pistes. Le Coach est là pour le stimuler et creuser avec lui les voies ouvertes par le questionnaire d’auto-évaluation et par les entretiens successifs. Les forces et les atouts évalués sont établis à partir des 10 compétences clés identifiées par le World Economic Forum.

Ce n’est que sur cette base qu’une orientation peut être suggérée, pas avant. Le coach de Motivsup adresse au lycéen son positionnement, sur chacune des 10 compétences clés, qu’il a affiné avec lui lors de chaque échange. Il formule toujours des conseils de filières de formation pour l’après-Bac.

Le compte-rendu est un document PDF, envoyé au lycéen, pour qu’il s’en serve. C’est un support pour les entretiens qu’il aura avec ses professeurs principaux, c’est un outil utile au moment des réunions parents-professeurs et un document indispensable pour tirer le maximum de bénéfice des semaines de l’orientation.

  • Votre enjeu

    Votre enjeu

    Obtenir un maximum de "oui" à vos vœux d’orientation dans Parcoursup

  • Notre méthode

    Notre méthode

    Une auto-évaluation, une préparation guidée, 30 minutes d’échanges

  • Vos bénéfices

    Vos bénéfices

    Gagnez en efficacité dans la rédaction de votre "projet de formation motivé"